OS Wars V: Andy strikes back

Par Guillaume Derval Publié le 01/04/2014

Chères étudiantes, chers étudiants,

Au menu de cette première newsletter du printemps, des nouveautés en salles, la retraite de pépé XP, INGIOS, un concours et un nouveau volume partagé.

N'oubliez d'aimer la page Facebook des étudiants INGI pour rester au courant des dernières nouvelles!


1 To de stockage est disponible pour tous les étudiants.

Un dossier partagé de plus de 1 To est disponible sur les machines des salles. Il s'appelle /media/studentshare.

Les étudiants peuvent l'utiliser pour stocker autant de données qu'ils le souhaitent, sans limites (mais bien évidemment dans le cadre des cours). Le volume sera vidé à chaque début de quadrimestre.


Windows XP ne sera plus supporté par Microsoft dès le 8 avril.

Windows XP a maintenant presque 13 ans, et va prendre se retraite ce 8 avril. Microsoft ne publiera plus de correctifs de sécurité pour cet OS, laissant les machines vulnérables aux vers et virus de tout poil.

L'UCL a donc décidé d'interdire l'accès à son réseau aux machines sous Windows XP. Si vous possédez encore une machine sous XP, nous vous conseillons activement de changer de système d'exploitation. De nombreuses distributions Linux simples et légères sont disponibles.

Si vous avez peur de faire la démarche d'installation de Linux vous même, le Louvain-li-Nux organise des permanences (le lundi soir). Ils se feront un plaisir de vous aider en vous installant Ubuntu, un dérivé de Linux, le tout gratuitement.


Google Code Jam 2014

Par Guillaume Derval Publié le 01/04/2014

La première phase du concours de résolution de problèmes de Google aura lieu ce 11 avril

Le Google Code Jam est un concours d'algorithmique organisé tous les ans par Google. Rassemblant étudiants et professionnels du monde, il connait un succès grandissant chaque année.

Le concours est organisé en plusieurs manches, toutes online, dont la première (les qualifications) aura lieu ce 11 avril.

Plus d'informations sur https://code.google.com/codejam.


Nouveautés dans les salles

Par Anthony Gégo Publié le 01/04/2014

Quelques modifications ont été apportées à l'expérience utilisateur ce dernier mois.

Plusieurs modifications ont été apportées à la configuration des machines des salles ce dernier mois :

  • Installation de Byobu, permettant d'afficher plusieurs terminaux dans une seule fenêtre.
  • Installation de MongoDB, un un SGBD no-SQL
  • Installation de Haskell via GHC et Cabal
  • Installation de Chromium
  • Mise à jour d'une configuration permettant d'augmenter sensiblement les performances des machines.

Bye bye Linux

Par Anthony Gégo Publié le 01/04/2014

Dès le 15 septembre 2014, l'ensemble du parc informatique INGI tournera sur INGIOS, une distribution créée par le département. Un mouvement chaleureusement accueilli par l'ensemble des corps académique, scientifique, et technique.

Vous l'aurez compris, les salles informatiques ne passeront pas sur Minix, INGIOS n'existe pas et tout ceci est un poisson d'avril :-)

Au vu des nombreux soucis observés lors des maintenances du parc informatique, il a été décidé de remplacer le système d'exploitation actuellement utilisé en INGI.

Dès la prochaine rentrée académique, l'ensemble du réseau INGI sera migré de Scientific Linux 6 vers une distribution maison nommée INGIOS, basée sur Minix, et utilisant l'environnement de bureau Equinox.

Ce choix d'abandonner Linux fait notamment suite à une forte demande, puisque force est de constater que depuis quelques années, bon nombre d'étudiants utilisent Minix au travers de machines virtuelles sur les machines des salles, faisant ainsi remarquer leur lassitude et l'obsolescence de l'actuel système.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Minix, il s'agit d'un clone d'UNIX fondé sur un micronoyau créé par le professeur Andrew Tanenbaum à des fins pédagogiques. Il est notamment à la source de la création de Linux.

Il s'agit donc également d'un retour aux sources pour l'ensemble du département, ainsi qu'une opportunité pour l'ensemble des chercheurs du département de concevoir le système d'exploitation de demain.

Que dois-je faire pendant la migration ?

Vous n'avez rien à faire. Vos documents seront conservés sur le serveur et seront donc à nouveau accessibles lors de votre première connexion sur le nouveau système dès septembre 2014.

Quelles sont les principales différences entre Scientific Linux (ainsi que Linux en général) et Minix?

Minix et Linux sont tous deux des clones d’Unix. Ils ont donc beaucoup de points communs: notamment la gestion des processus ainsi que celle des fichiers, beaucoup de commandes sont identiques, etc. Mais leur kernel (la base du système) est très différent: Linux est basé sur un noyau monolithique, alors que Minix est basé sur un micronoyau. La différence est de taille, et elle a d'ailleurs fait dire à Andrew Tanenbaum(le créateur du noyau de Minix) en 1992 lors d'une discussion devenue célèbre avec Linus Torvalds, que "Linux est obsolète"

Quelles modifications toucheront directement l'utilisateur ?

Minix étant un dérivé d'UNIX, et Linux étant inspiré de Minix, bon nombre de commandes de base resteront identiques. L'environnement de bureau sera cependant complètement différent puisque le système actuel repose sur l'environnement GNOME. Nous invitons l'utilisateur à se renseigner sur le site officiel du projet Equinox s'il veut éviter d'être perdu. ( http://equinox-project.org/ ). Vous pouvez également l'installer sur votre propre environnement Linux (ou Minix) pour vous y familiariser.

Toutes les anciennes applications seront-elles disponibles ?

Un certain nombre d'applications n'existant pas pour le nouvel environnement seront remplacées par des applications équivalentes. Il est clair qu'un soutien de la communauté pour le portage de certaines applications ne sera pas de refus. Si vous vous sentez dans l'âme de pouvoir contribuer à ce projet, n'hésitez pas à contacter l'équipe système.

Ma clé SSH sera-t-elle toujours valable ?

Bien sûr :)

D'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions concernant la migration vers Minix, n'hésitez pas à contacter l'équipe système.