Par Anthony Gégo Publié le 01/04/2014 Editer la news
Dès le 15 septembre 2014, l'ensemble du parc informatique INGI tournera sur INGIOS, une distribution créée par le département. Un mouvement chaleureusement accueilli par l'ensemble des corps académique, scientifique, et technique.
Vous l'aurez compris, les salles informatiques ne passeront pas sur Minix, INGIOS n'existe pas et tout ceci est un poisson d'avril :-)
Au vu des nombreux soucis observés lors des maintenances du parc informatique, il a été décidé de remplacer le système d'exploitation actuellement utilisé en INGI.
Dès la prochaine rentrée académique, l'ensemble du réseau INGI sera migré de Scientific Linux 6 vers une distribution maison nommée INGIOS, basée sur Minix, et utilisant l'environnement de bureau Equinox.
Ce choix d'abandonner Linux fait notamment suite à une forte demande, puisque force est de constater que depuis quelques années, bon nombre d'étudiants utilisent Minix au travers de machines virtuelles sur les machines des salles, faisant ainsi remarquer leur lassitude et l'obsolescence de l'actuel système.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Minix, il s'agit d'un clone d'UNIX fondé sur un micronoyau créé par le professeur Andrew Tanenbaum à des fins pédagogiques. Il est notamment à la source de la création de Linux.
Il s'agit donc également d'un retour aux sources pour l'ensemble du département, ainsi qu'une opportunité pour l'ensemble des chercheurs du département de concevoir le système d'exploitation de demain.
Vous n'avez rien à faire. Vos documents seront conservés sur le serveur et seront donc à nouveau accessibles lors de votre première connexion sur le nouveau système dès septembre 2014.
Minix et Linux sont tous deux des clones d’Unix. Ils ont donc beaucoup de points communs: notamment la gestion des processus ainsi que celle des fichiers, beaucoup de commandes sont identiques, etc. Mais leur kernel (la base du système) est très différent: Linux est basé sur un noyau monolithique, alors que Minix est basé sur un micronoyau. La différence est de taille, et elle a d'ailleurs fait dire à Andrew Tanenbaum(le créateur du noyau de Minix) en 1992 lors d'une discussion devenue célèbre avec Linus Torvalds, que "Linux est obsolète"
Minix étant un dérivé d'UNIX, et Linux étant inspiré de Minix, bon nombre de commandes de base resteront identiques. L'environnement de bureau sera cependant complètement différent puisque le système actuel repose sur l'environnement GNOME. Nous invitons l'utilisateur à se renseigner sur le site officiel du projet Equinox s'il veut éviter d'être perdu. ( http://equinox-project.org/ ). Vous pouvez également l'installer sur votre propre environnement Linux (ou Minix) pour vous y familiariser.
Un certain nombre d'applications n'existant pas pour le nouvel environnement seront remplacées par des applications équivalentes. Il est clair qu'un soutien de la communauté pour le portage de certaines applications ne sera pas de refus. Si vous vous sentez dans l'âme de pouvoir contribuer à ce projet, n'hésitez pas à contacter l'équipe système.
Bien sûr :)
Si vous avez d'autres questions concernant la migration vers Minix, n'hésitez pas à contacter l'équipe système.