Par Guillaume Derval Publié le 01/04/2016 Editer la news
Le 20 avril prochain, l'INGI quittera l'ICTEAM pour former un nouveau pôle avec l'institut MEMA afin de revenir aux bases de l'informatique et de profiter de la compétence des mécaniciens pour l'amélioration de l'informatique quotidienne.
Comme vous l'aurez deviné, il s'agit d'un poisson d'avril. Il y a néanmoins un part de vérité: Il y aura effectivement une coupure de courant le 20 avril à partir de 16h, et ce jusque dans la matinée du 21. Les salles informatiques seront fermées. Promis, c'est pas un poisson.
Le 20 avril prochain, l'INGI quittera l'ICTEAM pour former un nouveau pôle avec l'institut MEMA afin de revenir aux bases de l'informatique et de profiter de la compétence des mécaniciens pour l'amélioration de l'informatique quotidienne.
L'infrastructure étudiante subira des modifications importantes à la suite de ce changement. Le 20 avril prochain, à partir de 16 heures, l'INGI sera déconnecté du réseau électrique pour une maintenance prolongée ; les machines en salle Intel, Siemens et Bill Joy seront retirées, de même que Permeke et Sirius. Elles seront reconditionnées et revendues.
Pour remplacer ces installations, de nouveaux investissements ont été effectués afin de permettre à nos étudiants l'accès à des infrastructures toujours à la pointe de la technologie : dans l'ancienne bibliothèque INGI, une nouvelle machine analytique de Babbage sera installée (affectueusement nommée babbage.info.ucl.ac.be), conçue pour l'occasion avec la collaboration de l'institut MEMA. Cette nouvelle machine sera bien entendu toujours accessible, depuis chez vous, via SSH (voir plus bas).
De plus, et à la demande récurrente des étudiants, de nombreux travaux de rénovation seront entrepris dans les salles informatiques ; une cafétéria arrivera en salle Parnas (elle ne sera, la première année, accessible qu’aux étudiants de seconde master) et un espace détente sera installé au fond de la salle Intel. Des bouliers et des bandes de papiers seront également installés pour pouvoir simuler le fonctionnement turing-complet de la machine de Babbage pendant les TP de systèmes informatiques et de calculabilité.
L’INGI revient donc à un mode de vie plus traditionaliste. Veuillez en prendre compte lors de la rentrée.
La première chose à faire est d’installer votre clé SSH. A partir de l’année prochaine, celles-ci vous seront remises directement lorsque votre login vous sera donné.
Ensuite, il vous faut savoir que la machine n’est pas reliée via Ethernet au réseau. Elle utilise le protocole IPoAC (voir RFC2549) et son adaptation pour IPv6 (voir RFC6214). Cela nécessite un matériel particulier, qu’il est possible de louer au secrétariat INGI (2ième étage du Réaumur, au fond à droite, juste avant le local Babbage) en échange d’une caution de 20€. Celle-ci vous sera rendue lorsque le matériel sera restitué. Il est à noter qu’un distributeur d’aliments adapté, installé dans la future cafétéria, vous permettra de prendre bon soin du matériel, tout en gardant un RTT et une perte de paquets minimale.
Le status du matériel est disponible sur cette page.
Bien sûr ! Il sera bientôt possible, grâce à l’aide du SICI, de commander un jeu de tampon encreur afin de pouvoir reproduire votre clé SSH sur papier en un temps record!
Le professeur Olivier Bonaventure, à la tête depuis plusieurs années des projets de recherche autour de Multipath TCP, a d’ores et déjà annoncé qu’il mènera une recherche afin d’évaluer les gains de performances obtenus de MPTCP sur IPoAC. Le département recherche donc des étudiants ou alumnis passionnés de colombophilie afin de mener à bien ce projet.
Bien que le portage du noyau Linux soit en cours au MIT, le choix du département s’est tout naturellement porté vers un OS qui a marqué la modernité informatique : CP/M. Père fondateur des Operating Systems tels qu’on les connait aujourd’hui, CP/M jouit maintenant d’une stabilité à toute épreuve qui permettra d’éviter les erreurs courantes lors de votre cursus.
Le département peut bien sûr compter sur ses braves administrateurs systèmes qui n’auront, aussitôt débarrassés de l’infrastructure vieillissante, qu’à enfiler leur bleu de travail et se munir d’une clé à molette afin de réajuster et huiler plusieurs fois par jour cette incroyable machine. Un son distinctif sera entendu quatre fois par jour au sein du département, à 7h, 13h, 19h et 01h. A ce moment, une brève maintenance de 15 minutes s'opèrera dans le local Babbage, après laquelle la machine sera de nouveau à disposition des étudiants.
Le reste du temps, c’est en vêtements de travail agricole que vous retrouverez Pierre Reinbold et Nicolas Detienne, qui s’occuperont de l’élevage et de l’entretien du parc aviaire. Bien que Cisco promette une durée de vie pouvant atteindre 25 ans, la croissance actuelle des besoins en télécommunications laisse à penser que la demande en matériel risque de s’envoler dans les prochaines années.
Deux nouveaux étudiants sysadmins ont été recrutés pour l’occasion. Vous aurez l’occasion de les voir s’occuper régulièrement de l’entretien du matériel dans le local d’élevage à coté de la salle Intel. N’hésitez pas à les contacter si vous avez besoin d’aide pour rendre votre nouvel ami heureux.
Cliquez ici pour remplir notre nouveau formulaire de contact.