OpenWeek de l'UCL

Durant le mois de Juillet se déroule l'Open Week au sein de l'UCL. Cette semaine consacrée au développement Open Source et à la collaboration a pour but chaque année de proposer aux étudiants de prendre part à des projets Open Source ensemble, dans un cadre de collaboration et de détente.

L'OpenWeek dispose de son propre site web, mis à jour chaque année, accessible en suivant ce lien.

1. Open Source

Publier un travail sous licence Open Source permet non seulement d'offrir au monde une panoplie d'outils informatiques utiles, mais aussi d'apprendre les conditions d'utilisations et d'intégration d'un travail Open Source à son propre travail, conditions souvent négligées à tort par les programmeurs. La semaine Open Source propose donc aux participants d'acquérir une connaissance de base concernant cet univers.

Finalement, participer à un projet Open Source offre aux développeurs une preuve tangible de leurs connaissances en informatique et d'une expérience pratique sur le terrain, souvent requise chez les employeurs pour l'engagement. Un dépôt Open Source peut ainsi être exposé sur votre CV comme un échantillon de vos compétences, validé et reconnu par les autres comme un travail de qualité.

2. INGInious

INGInious est la plateforme développée au sein de l'UCL et utilisée par l'UCL et d'autres organismes pour offrir un outil automatisé de correction d'exercices et d'évaluation de connaissances. INGInious est destiné à se développer de plus en plus au travers des différents cours proposés à l'UCL. L'Open Week offre entre autres aux étudiants un moyen de participer au déploiement efficace d'INGInious à l'UCL ainsi que d'en comprendre le fonctionnement interne. Les compétences acquises au niveau d'INGInious permettront aux participants de postuler plus aisément aux différents jobs d'étudiants proposés par l'UCL demandant la réalisation de tâches INGInious.

3. Détente

Durant la semaine seront organisées des activités de détente. Chaque année, les étudiants ont leur mot à dire et participent à la décision des activités qui se dérouleront pendant la semaine. Le panel d'activités possibles est large et va de la partie de Bowling à la soirée au restaurant en passant par une conviviale dégustation de bières. Ces activités ne demandent jamais de dépense de la part des participants, pour s'assurer que chaque personne participant à l'OpenWeek ait l'occasion de prendre part à ces activités. En répondant à ce questionnaire très court, vous pourrez donner votre avis quant aux activités à organiser pour l'édition de cette année si l'événement vous intéresse. Ce questionnaire vous permet aussi de vous inscrire en même temps que vous donnez votre avis, si vous le désirez.

4. Qui peut participer ?

N'importe quel étudiant qui est actuellement au moins en "deuxième année" de bachelier en informatique peut participer à l'Open Week. La participation ne coûte pas un centime et requiert surtout des personnes désireuses d'apprendre, de s'amuser et de se développer dans la bonne ambiance.

5. Où m'inscrire ou poser des questions ?

Pour s'inscrire à l'Open Week ou pour toute question la concernant, il suffit d'envoyer un mail à secretaire-ingi@uclouvain.be et de demander poliment d'y participer ou de poser votre question. Il serait aussi intéressant de répondre à ce questionnaire pour avoir une idée des participants de la semaine.