Description

La commande ssh permet de se connecter de façon sécurisée sur un serveur distant. ssh utilise des algorithmes cryptographiques pour encrypter les informations échangées entre la machine local et le serveur distant. ssh permet également d'utiliser les applications XWindow sur le serveur distant.

Exemples

  • ssh toto@sirius.info.ucl.ac.be : connexion en tant qu'utilisateur toto sur le serveur sirius.info.ucl.ac.be
  • ssh -X toto@sirius.info.ucl.ac.be : connexion en tant qu'utilisateur toto sur le serveur sirius.info.ucl.ac.be avec exportation de XWindow. Ce mode permet d'exécuter toutes les applications X11 sur le serveur à distance.

Informations complémentaires

Trucs et astuces

Depuis l'intérieur du département, toutes les machines didactiques Unix et Linux sont accessibles via ssh. Depuis l'extérieur du département, il uniquement possible de se connecter sur studssh.

Sous Linux, le client et le serveur ssh les plus courants sont OpenSSH. Sous Windows, il existe de nombreux clients ssh, comme par exemple putty

Si vous utilisez une connexion à bas débit, il peut être intéressant d'utiliser l'option -z pour comprimer les données échangées par ssh. Sur une connexion à haut débit cette option est à déconseiller sauf éventuellement pour utiliser des applications X car elle risque de réduire l'interactivité de la session.