Description

La commande rsync permet de synchroniser des répertoires à distance.

Exemples

  • rsync -e ssh -av --exclude "*.o" --delete sources toto@aldebaran.info.ucl.ac.be:/tmp/toto : synchronise le répertoire sources de la machine locale avec le répertoire /tmp/toto sur le serveur aldebaran.info.ucl.ac.be. Le paramètre -e ssh indique à rsync d'utiliser pour contacter le serveur. Le paramètre -a indique qu'il faut prendre tous les fichiers du répertoire sources ainsi que les sous-répertoires. Le paramètre --exclude "*.o" indique que les fichiers *. ne doivent pas être transférés. Le paramètre --delete indique que si un fichier existe sur le serveur mais pas sur la machine locale, il doit être effacé sur le serveur. Le paramètre v (pour verbose) indique simplement que rsyncdoit afficher la liste des fichiers transférés.

Informations complémentaires

  • man rsync

Trucs et astuces

rsync est utile pour synchroniser des répertoires, par exemple entre un portable et un serveur. Evitez cependant de faire un backup complet de votre portable sur les serveurs du département, la capacité disque de nos serveurs n'est pas suffisante pour cela.

Le paramètre -z permet de comprimer automatiquement les fichiers transférés. Cela peut être utile lorsque le client a une connexion Internet à bas débit.