Par Guillaume Derval Publié le 18/01/2014 Editer la news
Les diverses machines accessibles aux étudiants ont été remises à jour. Les nouveautés sont disponibles dans cette news!
La semaine du 20 au 26 janvier a été consacrée à la réinstallation de toutes les machines de la salle Intel. Après un bon dépoussiérage, une remise à zéro du BIOS et l'installation des câbles USB des écrans, toutes les machines sont maintenant sur Scientific Linux 6.5, et sont gérées par Salt Stack (en remplacement de Puppet qui n'était pas satisfaisant).
Salt Stack est un ensemble d'application permettant de configurer un ensemble de machines très rapidement. Cela permet notamment d'installer un paquet sur les 18 machines de la salle Intel en une commande, de gérer tous les fichiers de configuration ... et même de redémarrer toute la salle Intel en une commande!
Toutes les machines possèdent donc la même liste de paquets installés, et donc les mêmes logiciels, avec les mêmes versions.
De plus, Permeke, le serveur qui gère les clients légers Sun Rays (disponibles en salle Intel, Bill Joy et Siemens) a également été mis à jour, et dispose maintenant des mêmes logiciels que les machines des salles!
Certaines applications ont été mises à jour, d'autres ont été supprimées. Si vous constatez qu'un logiciel manque sur les machines, n'hésitez pas à nous le signaler.
Le nouveau compilateur pour Oz, Mozart 2, est disponible dans /opt/mozart2
et via la commande oz2
. Mozart 1.4 est toujours disponible dans /opt/mozart14
et via la commande oz
.
Les machines ayant été réinstallées, leurs clés SSH ont changé.
Lors d'une connexion via SSH sur ces machines, vous pourriez rencontrer des messages de ce type:WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!
Ils sont complètement normaux. La ligne référencée dans le message d'erreur est en fait l'ancienne clé associée à la machine. Le changement étant inhabituel, le système refuse votre connexion. Il vous suffit de supprimer cette ligne(ici, la ligne 6) dans votre fichier .ssh/known_hosts
(vous pouvez également le vider complètement)
Dernier changement visible: un nouveau fond d'écran par défaut! Inutile, donc indispensable.
Les prochaines semaines se concentreront sur la gestion du GRID?. De nouvelles machines virtuelles seront installées sur les machines de la salle Intel.