Description

La commande mc lance un shell virtuel au-dessus du shell principal. Ce shell permet de manipuler plus facilement l'arborescence des fichiers. Il est surtout utilisé par les utilisateurs ayant l'habitude de Norton Commande sous DOS.

mc se présente sous la forme de deux tableaux, chacun affichant séparément l'arborescence d'un répertoire particulier. Les commandes copier (F5) et déplacer (F6) se font par défaut d'un tableau à l'autre. La touche tab permet de passer le curseur d'un tableau à l'autre. La navigation dans une arborescence se fait par l'utilisation de la touche Entrée lorsque le curseur est positionné sur l'entrée du répertoire (ceux-ci commençant par un "/").

Pour copier, supprimer, ou déplacer plusieurs fichiers à la fois, il faut les sélectionner au préalable en utilisant la touche Insert sur chaque fichier concerné. Si tous les fichiers du répertoire doivent être sélectionnés, le raccourci "+"+Entrée est pratique. La désélection de tous les fichiers se fait par "-"+Entrée

Exemples

Informations complémentaires

  • man mc

Trucs et astuces

Lorque le curseur est dans un tableau, Alt+o peut être utilisé pour que l'autre tableau affiche le même répertoire.

Une fonctionalité intéressante est la possibilité de naviguer dans une archive (.tar.gz, .zip et autres), comme s'il s'agissait d'un répertoire classique. Pour extraire un ou plusieurs fichiers de l'archive, un simple copier vers un autre répertoire suffit.

Pour lancer un exécutable, placez le curseur sur son nom et pressez la touche entrée est rapide et pratique. Si vous voulez exécuter une commande sur un fichier particulier dans mc, tapez la commande dans le bas du navigateur et appuyez sur Alt+Entrée. Exemple : pour visualiser le fichier file.ps, placer le curseur sur le fichier, tapez ensuite gv dans l'invite de commande de mc, puis sur Alt+Entrée, et enfin Entrée pour lancer le tout.