La commande man permet de consulter les pages de manuel d'un système Unix. Les pages de manuel sont écrites en format nroff et résident dans les répertoires /usr/man ou /usr/share/man (et à d'autres endroits indiqués dans la variable d'environnement MANPATH). Les pages de manuel sont divisées plusieurs sections
man man : la page de manuel de la commande man avec toutes ses options
man -k print : recherche dans les pages de manuel le mot clé (keyword) print et affiche les pages correspondantes
man 1 printf : affiche la page de manuel de la commande printf dans la section 1 des pages de manuel (sur SOLARIS, la syntaxe de cette commande est man -s 1 printf)
man man
Sous Linux, certains programmes sont documentés dans le format info?. Ces documentations sont accessibles via la commande info? ou sous emacs en mode info.
Certaines commandes existent à la fois comme commande et comme appel système. Dans ce cas, il est nécessaire de spécifier la section voulue :
man kill : affiche la page de manuel de la commande kill accessible depuis le shell.
man 2 kill : affiche la page de manuel de l'appel système int kill(pid_t pid, int sig); utilisable dans un programme C
Chaque page de manuel contient une brève description et l'utilitaire whatis permet de faire des recherches dans ces descriptions :
whatis print : affiche la description de toutes les pages de manuel contenant print dans leur description
whatis -r ".*signal.*" : affiche la liste des pages de manuel dont la description contient l'expression régulière .*signal.*