GNU/Linux

(ré-aiguillé depuis Documentation.Linux)

Linux est une variante de Unix disponible en open-source et créée initialement par Linus Torvalds. Linux est en fait le kernel, c'est-à-dire uniquement le noyau du système d'exploitation. Linux est écrit quasi entièrement en langage C et fonctionne sur de nombreux types de processeurs. Linux est développé par plusieurs centaines d'informaticiens et le code source est disponible sur www.kernel.org.

Pour qu'un kernel Linux soit utile, il faut lui adjoindre des applications. C'est ce que font les développeurs de distributions Linux. Il en existe plusieurs :

  • Debian : excellente distribution, réputée pour le cycle de management et la gestion très contrôlée de ses paquetages
  • Fedora : une distribution qui cherche à être au maximum à la pointe avec des logiciels très récents.
  • Redhat : une distribution commerciale et très stable
  • CentOS : une distribution clone de RedHat, mais entièrement gratuite (sans le support commercial).
  • Scientifix Linux: un autre clone de RedHat, également entièrement gratuit. Créée par le CERN et le Fermilab, cette distribution est orientée vers les sciences.
  • Ubuntu : une distribution basée sur Debian destinée à rendre linux accessible pour tous.
  • Archlinux : une distribution simple, rapide, mais qui requiert pas mal de configurations manuelles

La plupart des applications dont les distributions entourent le kernel Linux sont issues ou liées au projet GNU. Ce projet, initié par Richard Stallamn en 1984 représente l'orgine et l'épine dorsale du mouvement open source, dans lequel s'est intégré le kernel Linux.

Si vous devez charger une des ces distributions, faites le de préférence sur l'archive de belnet : car les accès à ce serveur ne sont pas facturés à l'université contrairement aux accès aux serveurs commerciaux.

Si vous souhaitez tester Linux sur une machine sans nécessairement l'installer, vous pouvez utiliser un live-cd, c'est-à-dire un CD contenant une distribution Linux et tous les logiciels nécessaires qui peut fonctionner directement depuis le CD et sans devoir s'installer sur le disque dur. Cela permet de tester Linux sans risquer de répartition un disque dur. Ubuntu propose de base un très bon Live-CD.

Une alternative à ces live cd est d'utiliser CoLinux, une distribution Linux qui peut tourner comme si il s'agissait d'une application Windows. Enfin, grâce à cygwin, il est possible également de faire tourner de nombreux outils Linux/Unix qui ont été portés sous Windows.

Autres informations