Description

Bochs est un logiciel permettant d'émuler un PC capable de supporter différents systèmes d'exploitation comme Linux ou Windows. Cette solution permet ainsi par exemple de faire tourner Windows 95 sur un PC sous Debian. Cette solution est particulièrement indiquée lorsqu'il est nécessaire de faire des modifications à un système dans un environnement protégé.

Pour créer une machine virtuelle, il faut indiquer à l'émulateur les paramètres hardware de la machine : Le CPU, la quantité de mémoire que le système peut utiliser, ainsi que l'ensemble des disques qu'il a à sa disposition : CD-Rom, disquette, disque dur. L'un de ces disques doit bien entendu être bootable afin de pouvoir démarrer l'OS sur la machine émulée. Ces paramètres sont configurables en éditant le fichier bochsrc.

Bochs peut être utilisé en chargeant directement une image-disque contenant un OS pré-installé, mais dans le cas où une telle image n'est pas disponible, il faut la créer. Bochs fournit pour cela un outil appelé bximage (voir documentation).

Exemples

Une image-disque avec l'OS Minix pré-installée est disponible sur le site icampus du cours INGI2114. Pour lancer la machine virtuelle, il suffit de décompresser l'archive tar.gz, de se rendre dans le répertoire ainsi obtenu et d'y lancer la commande bochs. Le logiciel va alors aller lire les paramètres de la machine émulée dans le fichier bochrc disponible dans ce répertoire, et lancera la machine en question avec comme disque le fichier image également présent dans ce même répertoire.

Informations complémentaires